Présentation des actifs, des passifs, des produits et des charges

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Les personnes physiques et morales qui sont tenues d’établir des comptes annuels doivent tenir une comptabilité en utilisant des comptes d’actifs, de passifs, de produits et de charges. Ces 4 éléments sont définis par le plan comptable général. Compta-Facile vous les présente dans cet article.

actifs passifs produits charges comptabilité

Les actifs en comptabilité

Un actif peut être défini comme un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.

Les actifs figurent dans la partie du gauche du bilan, ils se composent principaux éléments suivants :

Pour aller plus loin : l’actif du bilan comptable.

Les passifs en comptabilité

Un passif peut être défini comme un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entité, c’est-à-dire une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie des ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci.

Les passifs figurent dans la partie du droite du bilan, ils se composent des principaux éléments suivants :

  • Capitaux propres (capital, réserves…),
  • Dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales…),
  • Produits constatés d’avance.

Pour aller plus loin : le passif du bilan comptable.

Les produits en comptabilité

Les produits sont constitués de toutes les sommes reçues qui enrichissent l’entreprise. On retrouve les principaux éléments suivants en produits :

Les produits figurent dans le compte de résultat et se classent dans l’une des 3 catégories : produits d’exploitation, produits financiers et produits exceptionnels.

Les charges en comptabilité

Les charges sont constituées de toutes les sommes versées qui appauvrissent l’entreprise. On retrouve les principaux éléments suivants en charges :

Les charges figurent dans le compte de résultat et se regroupent dans 3 catégories : les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.

Le résultat en comptabilité

Le résultat comptable de l’exercice est égal :

  • À la différence entre les produits et les charges,
  • Et à la variation des capitaux propres entre le début et la fin de l’exercice sauf s’il s’agit d’opérations affectant directement le montant des capitaux propres.

Au titre d’un exercice comptable, le résultat qui figure au compte de résultat s’intègre aussi au passif du bilan comptable.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *