Le business plan

Compta-Facile consacre ici un chapitre complet au business plan. Son objectif est de répondre à la question : comment faire un business plan ?

 

business plan

 

Une première partie est consacrée à la définition du business plan et à sa présentation. Elle s’attarde sur ses principales caractéristiques : qu’est-ce qu’un business plan ? A quoi sert-il ? Quand faut-il l’établir ? Quel est son contenu ? Quels objectifs poursuit-il ? Quels sont ses destinataires ?

 

La deuxième partie s’attarde sur les données prévisionnelles du business plan : comment calculer un chiffre d’affaires prévisionnel ? Quelle est la démarche à suivre pour estimer toutes les charges prévisionnelles d’un projet ?

 

La troisième partie aborde en détail le contenu de la partie rédactionnelle du business plan. Chaque composante y est étudiée.

  

La quatrième partie est intégralement consacrée au prévisionnel financier et à tous les tableaux financiers qui le composent : compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie prévisionnel, plan de financement prévisionnel, etc.

 

La cinquième partie est dédiée au tableau de bord, outil d’aide à la décision couvrant divers horizons (court terme, moyen terme ou long terme) composé d’indicateurs de différentes natures et dont l’objectif est de piloter une entreprise.

 

Enfin, le dernier dossier évoque les logiciels de business plan. Il contient un certain nombre de conseils que nous pouvons fournir à l’ensemble de nos lecteurs.

 

En complément de cette source d’information, Compta-Facile vous invite également à découvrir le site : le guide du business plan.