Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les diplômes comptables » Faire un DCG en alternance

Faire un DCG en alternance

Les candidats au DCG peuvent choisir de le faire en alternance. Compta-Facile fait le point sur ce type de filière : comment faire un DCG en alternance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alternance ? Quelle rémunération ?

faire un dcg en atlernance

1. Qu’est-ce qu’un DCG ?

Un DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme de niveau licence (bac +3) très reconnu, non seulement en France mais également dans l’Union Européenne puisqu’il donne droit à attribution de crédits (ECTS).

Le DCG est accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat (général ou technologique) ou d’un diplôme de premier cycle (du type BTS comptabilité et gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations).

Le DCG peut s’effectuer en formation initiale, par correspondance, ou en alternance (dans une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable) et permet de former les futurs assistants-comptables, comptables et experts-comptables.

Pour plus d’informations sur ce diplôme : le programme et les épreuves du DCG.

2. Quel est le rythme d’un DCG en alternance ?

Lorsque le DCG est effectué en alternance, la formation se déroule selon un rythme précis, imposé par le centre de formation du candidat. En général, le rythme du DCG en alternance suit l’un des schémas suivants :

  • 2 jours de formation théorique et 3 jours de présence en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable,
  • 1 semaine de formation théorique et 2 semaines de présence en entreprise.

Remarque : certains organismes proposent dorénavant des contrats de professionnalisation en E-learning. Le principe est simple, la formation se fait de façon dématérialisée ; elle est donc accessible partout, peu importe que l’entreprise et l’école soient proches géographiquement.

3. Quelle rémunération prévoir pour un DCG en alternance ?

Le DCG en alternance peut être effectué sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, un minimum légal est prévu en ce qui concerne la rémunération (elle est indexée sur le SMIC).

Le DCG en contrat d’apprentissage

La rémunération d’un apprenti dépend du cycle de formation dans lequel il se trouve et de son âge :

Année de formation

Âge de l’apprenti
< 18 ans < 21 ans > 21 ans

Année 1

25 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC

Année 2

37 % du SMIC

49 % du SMIC

61 % du SMIC

Année 3 53 % du SMIC 65 % du SMIC

78 % du SMIC

Le DCG en contrat de professionnalisation

Le salaire ne dépend ici que de l’âge de l’intéressé :

Âge

< 21 ans

< 25 ans

> 26 ans

65 % du SMIC 80 % du SMIC

100 % du SMIC ou 85 % du minimum prévu par la convention collective

3. Pourquoi faire son DCG en alternance ?

L’avantage majeur de l’alternance réside dans le fait qu’elle combine la théorie avec la pratique. Elle permet au candidat de se forger une expérience avant même la fin de ses études, pratique extrêmement valorisée sur le marché de l’emploi (l’insertion professionnelle s’en retrouve donc facilitée).

De plus, le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’employeur.

L’alternance permet également d’inculquer une véritable méthode de travail, donne le sens des responsabilités et permet ainsi de gagner en maturité professionnelle.

Enfin, elle permet à l’étudiant de se dégager un salaire, afin de prétendre à une certaine autonomie financière.

4. Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

Il est parfois difficile de concilier travail et études tant le rythme imposé par chacun d’entre eux est éprouvant. Les résultats s’en ressentent en général : les candidats qui passent leur DCG en alternance ont un taux de réussite à cet examen moins important que ceux qui le suivent en formation initiale. La motivation est essentielle.

Autre difficulté soulevée par l’alternance : le choix de l’employeur. Le candidat au DCG doit généralement trouver lui-même son entreprise et il n’est pas à l’abri de tomber sur un employeur qui ne correspond pas à ses attentes (qui lui demande d’effectuer des travaux de base, rébarbatifs et non adaptés à son niveau de qualification).

5. Quel métier exercer avec un DCG ?

Le DCG ouvre la voie à de nombreux emplois dans le domaine de la comptabilité : aide comptable, comptable, chef comptable, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, etc.

Pour plus d’informations: quel métier faire avec un DCG ?

Conclusion : Le DCG peut se faire en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela permet au candidat d’avoir une première approche du monde du travail avant même la fin de ses études.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

4 commentaires

  1. Je souhaite m’inscrire pour un DCG

    • Thibaut Clermont

      Bonjour. Vous pouvez vous inscrire au DCG gratuitement sur la plateforme mise à votre disposition dans cet espace. Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  2. Bonjour

    Peut-on faire directement un DCG après un baccalauréat professionnel ?
    Vaut-il mieux le faire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?

    Merci de votre reponse.

    • Thibaut Clermont

      Bonsoir,
      Vous pouvez vous inscrire au DCG si vous êtes titulaire de l’un des baccalauréats technologiques suivants : Bac STMG avec spécialité Gestion et Finance (GF) ou spécialité Systèmes d’information de gestion (SIG) et ancien bac STT – STG.
      Concernant le mode de suivant en alternance (professionnalisation ou apprentissage), tout dépend de vos souhaits et de votre situation (âge, situation professionnelle). Leur objectif de formation est le même. Pour connaître les différences : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704.
      Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*