Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité

La comptabilité est un domaine qui regroupe bon nombre de métiers. Compta-Facile vous propose un aperçu des métiers de la comptabilité classés en fonction de leur nature : les métiers de la comptabilité générale, les métiers de la comptabilité analytique et les métiers de la paie.

les metiers de la comptabilite

Les métiers de la comptabilité générale

Les métiers de la comptabilité générale sont les principaux postes pourvus par les candidats ayant suivi des études comptables (DCG, DSCG et DEC).

L’assistant comptable (ou aide comptable)

L’assistant comptable effectue l’ensemble des travaux comptables de base : enregistrement des pièces comptables (comptabilisation dans le logiciel de comptabilité), numérotation de celles-ci, classement et archivage. Son rôle est essentiel dans la production des états comptables puisque la saisie constitue leur base de ces derniers. Il est généralement placé sous la responsabilité d’un comptable ou d’un chef comptable.

Le poste d’assistant comptable est accessible directement après un BTS comptabilité gestion (BTS CG), un BTS assistant de gestion PME PMI (BTS AG PME PMI) ou un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Pour plus d’informations : comment devenir assistant comptable ?

Le comptable

Le comptable satisfait les obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques et administratives d’une ou plusieurs entreprises. Ce métier peut être exercé :

  • en entreprise

Dans les petites entreprises, il occupera généralement une place de comptable unique. Il devra alors faire preuve d’une grande polyvalence. Dans les moyennes et grandes entreprises, il devra se spécialiser dans un domaine (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, recouvrement, gestion de la trésorerie, etc.), pourra s’entourer d’assistants comptables et sera placé sous la supervision d’un chef comptable

  • en cabinet d’expertise comptable

Le comptable gère un portefeuille de clients. Selon son niveau d’études et d’ancienneté dans le cabinet, il pourra évoluer vers un poste de chargé de dossier (similaire au poste de chef comptable).

Le poste de comptable est essentiellement occupé par des personnes titulaires du DCG ou du BTS comptabilité gestion.

Pour plus d’informations : comment devenir comptable ?

Le chef comptable

Le chef comptable encadre et anime une équipe composée de comptables et d’assistants comptables. Il est généralement le responsable des déclarations fiscales d’une entreprise et dirige les travaux d’établissement des comptes annuels de celle-ci. Il occupe une place centrale dans l’entreprise et entretient des relations privilégiées avec le dirigeant de celle-ci, ainsi qu’avec son expert-comptable.

Le poste de chef comptable est plutôt octroyé aux titulaires du DSCG ou d’un diplôme équivalent (master CCA par exemple).

Pour plus d’informations : comment devenir chef comptable ?

Le directeur administratif et financier (DAF)

Le DAF est le responsable du service comptable d’une entreprise. Il gère également la politique financière et coordonne l’ensemble des services internes de l’entreprise (comptabilité, paie, finance, administration, gestion budgétaire, etc.). Il s’assure que les règles en vigueur soient bien appliquées dans l’entreprise et participe activement à l’établissement de prévisions financières (prévisionnel financier, budget de trésorerie…).

Le poste de DAF est principalement occupé par des personnes titulaires du DSCG (ou d’un master en finance, gestion, comptabilité, audit) ayant déjà bénéficié d’une expérience concluante (une expérience en cabinet d’expertise comptable étant particulièrement appréciée).

Pour plus d’informations : comment devenir DAF (directeur administratif et financier) ?

L’expert-comptable (EC)

A son compte ou salarié, l’expert-comptable est le partenaire privilégié de l’entreprise. Il est capable de l’accompagner à tous les stades de son existence (création d’entreprise, reprise d’entreprise, développement d’activité ou cessation) et de lui prodiguer tous les conseils appropriés. Il excelle dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux, économiques, financiers

Le métier d’expert-comptable est uniquement ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’expertise-comptable (DEC).

Pour plus d’informations : comment devenir expert-comptable ?

Les métiers de la comptabilité analytique

Le contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion est fortement axé sur la gestion et les budgets. Il a pour objectif d’optimiser la productivité d’une entreprise en analysant les coûts et les résultats de chacun de ses services, unités de production, etc.

Les missions du contrôleur de gestion consiste à bâtir des prévisions, les comparer avec les chiffres effectivement réalisés et analyser les écarts importants. Un bon contrôleur de gestion doit savoir mettre en place des outils de suivi adéquats ainsi que des actions correctives lorsque les chiffres réels commencent à s’écarter dangereusement des prévisions préétablies en amont.

Pour ceux qui ont suivi la filière comptable, ce type d’emploi est accessible avec un master (DSCG, CCA avec option finance/contrôle de gestion, masters en gestion/finances proposés par des écoles de commerce ou par des universités) ou avec un BTS comptabilité gestion (l’intéressé commencera en tant qu’assistant contrôleur de gestion dans ce cas).

Pour plus d’informations : comment devenir contrôleur de gestion ?

Les métiers de la paie

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie s’occupe de toutes les formalités administratives liées à la gestion du personnel (formalités liées à l’embauche ou à la sortie) et à l’établissement des bulletins de paie et aux déclarations de charges sociales.

Ce métier est généralement attribué, pour ce qui ont suivi la filière comptable, aux personnes titulaires d’un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité), d’un BTS comptabilité et gestion, d’une licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel ou d’un diplôme de comptabilité et de gestion DCG.

Pour plus d’informations : comment devenir gestionnaire de paie ?

Directeur des Ressources Humaines (DRH)

Le DRH s’assure que toutes les règlementations sociales soient correctement appliquées au sein de l’entreprise. Il est le responsable du service paie d’une entreprise (recrutement, gestion du personnel, établissement des paies et des déclarations social, etc.).

Il est possible de prétendre rapidement au poste de DRH avec un master en ressources humaines (le DSCG peut constituer une base intéressante).

Pour plus d’informations : comment devenir DRH ?

Conclusion : les métiers de la comptabilité sont vastes et variés. Les postes d’aide-comptable, comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, DAF, gestionnaire de paie et DRH représentent les principaux d’entre eux.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*