Le logiciel de comptabilité

Tous nos articles : Le logiciel de comptabilité

Que vous soyez à l’aise avec la comptabilité ou plutôt réfractaire avec la gestion des chiffres, la souscription à un logiciel comptable vous permettra de gagner du temps, de l ‘efficacité et donc de l’argent. Automatisation des tâches, sécurisation des données, conformité fiscale et génération de rapports personnalisés pour suivre en temps réel votre trésorerie, opter pour un logiciel de comptabilité c’est s’alléger l’esprit et c’est exactement le sujet de cette rubrique.

Top articles

choix logiciel comptabilité
Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Choisir son logiciel de comptabilité n'est pas simple, compte tenu de la large gamme disponible sur le marché et des nombreuses fonctionnalités que ces applications peuvent proposer. Comment trancher ?

Faut-il acheter son logiciel de comptabilité ou le louer ?

L'achat d'un logiciel de comptabilité n'est plus obligatoire. Dorénavant, les entreprises peuvent les louer. Dans le jargon, on parle de comptabilité dans les nuages (cloud), de logiciel de comptabilité en ligne ou encore […]

comparatif logiciels de comptabilité
Comparatif des logiciels de comptabilité pour TPE et PME

De nombreux éditeurs se partagent le marché des solutions de gestion comptable. Il existe des géants dans ce secteur (comme SAGE, INTUIT, EBP ou encore CEGID) mais également de plus petites structures (comme Axonaut, Sinao...)

Comment tester efficacement un logiciel de comptabilité ?

Les entrepreneurs qui souhaitent s'équiper d'un logiciel de comptabilité doivent le tester avant de s'engager. Compta-Facile vous présente chaque étape de cette phase préalable.

réduire erreurs logiciel comptabilité
Réduire le risque d'erreur grâce au logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité présente de nombreux avantages, et notamment celui de diminuer drastiquement le risque d'erreur. Il intègre de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent notamment de limiter la probabilité de commettre des erreurs. Compta-Facile vous détaille ce point fort dans cet article.

Quel logiciel de comptabilité un freelance informatique doit-il choisir
Quel logiciel de comptabilité un freelance informatique doit-il choisir ?

La majorité des freelance en informatique doivent tenir une comptabilité. Ils peuvent choisir de la déléguer à un expert-comptable ou de l'effectuer eux-mêmes via un logiciel de comptabilité. Compta-Facile vous aide à le choisir.

Quel logiciel de comptabilité un consultant doit-il choisir
Quel logiciel de comptabilité un consultant doit-il choisir ?

Pour rechercher un logiciel de comptabilité, un consultant doit prendre connaissance de l'étendue de ses besoins. Compta-Facile vous aide dans cette introspection pour faire le bon choix.

Cette section de Compta-Facile aborde le logiciel de comptabilité. Elle appartient au chapitre consacré au logiciels comptables.
Logiciel de comptabilité
Tout d’abord, une présentation générale du logiciel de comptabilité est donnée. Ce programme informatique est défini et son utilité est mise en avant. D’autre part, compte tenu des récentes évolutions législatives, une réponse concrète est apportée à la question : le logiciel de comptabilité est-il obligatoire ? Les entreprises concernées par le logiciel de comptabilité sont présentées à cette occasion. Les avantages et inconvénients de cette solution sont comparés et confrontés. Par ailleurs, la capacité à réduire les risques du logiciel de comptabilité est mise en avant.
Ensuite, cette section étudie avec précision les fonctionnalités du logiciel de comptabilité : la gestion des journaux et des comptes auxiliaires/généraux, la saisie des opérations courantes et des opérations de fin d’année, la génération des états comptables annuels, la clôture de l’exercice, l’ouverture du nouvel exercice, etc. Il est question de préciser comment l’utiliser. Le paramétrage du logiciel de comptabilité est également présenté.
Face aux possibilités qui s’offrent aux entreprises (achat ou location du logiciel de comptabilité), une publication dévoile les principaux arguments de chacune des solutions. L’intérêt de procéder à une phase de test est mis en avant, tout comme la procédure à suivre pour tester différentes solutions comptables. Par ailleurs, les raisons poussant à investir dans un logiciel de comptabilité sont dévoilées.
Deux publications donnent des conseils afin de choisir un logiciel de comptabilité et éventuellement d’en changer, si le besoin s’en faisait ressentir. Des fiches techniques séparées précisent quel logiciel doivent choisir un consultant et un freelance informatique.
Enfin, nos équipes ont testé cinq solutions de gestion en ligne (mode SaaS) et vous propose un tableau comparatif des logiciels de comptabilité. Différents critères ont été étudiés comme le paramétrage, les fonctionnalités, l’ergonomie ou encore le prix.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767