Vous êtes ici : Accueil » Les logiciels comptables » Bien choisir son logiciel comptable » Choisir son logiciel de comptabilité

Choisir son logiciel de comptabilité

Suite à la création de votre entreprise ou à la décision de gérer en interne tout ou partie de votre comptabilité, il conviendra de choisir un logiciel de comptabilité.

Le choix d’un logiciel de comptabilité n’est pas simple compte tenu de la large gamme disponible et des nombreuses fonctionnalités que ces applications peuvent proposer. Comment faire pour choisir le bon logiciel de comptabilité ?

Compta-Facile vous propose cet article afin de vous guider dans cette recherche et vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir correctement votre logiciel de comptabilité.

Comment choisir son logiciel de comptabilité

Les différents logiciels de comptabilité

Il existe aujourd’hui une gamme très large de logiciels de comptabilité, le choix n’est pas donc facile. Est-on sûr de choisir la bonne solution ?

Les logiciels comptables disponibles peuvent être regroupés dans ces principales catégories :

  • Les logiciels comptables adaptés pour les TPE et qui permettent éventuellement d’effectuer des devis et des factures. Ce type de logiciel est adapté pour l’entreprise qui gère la tenue de sa comptabilité et éventuellement l’établissement des déclarations de TVA. Ces logiciels sont intéressants pour les petites entreprises qui ne gèrent que la tenue comptable, celles qui ont une activité de service et qui ont un expert-comptable ;
  • Les logiciels comptables qui permettent de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne. Ils intègrent notamment la gestion des immobilisations, la gestion des déclarations de TVA, la possibilité d’effectuer et d’envoyer la liasse fiscale… Ce type de logiciel permet à l’entreprise de gérer l’intégralité de la comptabilité (de la tenue à l’établissement des comptes annuels). Il est adapté aux entreprises qui ont un comptable en interne ;
  • Les logiciels avec la comptabilité et la gestion commerciale regroupées. En plus de pouvoir traiter l’ensemble de la comptabilité, l’entreprise gère aussi son processus commercial (devis, factures, suivi…) et peut intégrer les données issues de la gestion commerciale dans la comptabilité. Ce type d’application est intéressant pour les entreprises de négoce. Pour plus d’informations : comment choisir son logiciel de facturation ? Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ? ;
  • Les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés métier. Ces applications, en plus de permettre de gérer la comptabilité, vont proposer des fonctionnalités adaptées à un métier. Par exemple, pour une entreprise de bâtiment, un outil de contrôle de gestion qui permet le suivi de chantier (suivi des heures, consommation de matériaux…). Ce type d’application est intéressant pour les entreprises artisanales (bâtiment, restauration..) ;
  • Les logiciels avec la comptabilité et la gestion de la production regroupées. En plus de pouvoir traiter l’ensemble de la comptabilité, l’entreprise gère aussi son processus de production (suivi des cycles d’achats et de production). Ce type d’application est intéressant pour les entreprises ont une activité de production.

Lorsque votre activité nécessite l’utilisation d’une application de gestion commerciale ou de gestion de la production, vous avez tout intérêt à choisir un logiciel comptable interfacé ou intégré à cette application.

Les fonctionnalités que votre logiciel de comptabilité doit proposer

Pour choisir le bon logiciel de comptabilité, il convient de définir précisément quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin, ce qui vous permettra de filtrer vos recherches.

Voici les questions que vous devez vous poser pour définir les fonctionnalités que vous recherchez pour votre logiciel de comptabilité :

  • Quelle est ou quelle sera la taille de votre entreprise ? devez-vous vous orienter vers les solutions TPE, PME ou grandes entreprises ?
  • De quel budget annuel disposez-vous pour votre logiciel de comptabilité ?
  • Sur quel système d’exploitation êtes-vous (Windows ou Mac notamment) ?
  • Avez-vous un expert-comptable ? Comment seront réparties les tâches entre le cabinet et l’entreprise ?
  • Avez-vous uniquement besoin de traiter la comptabilité ou l’application doit également proposer des solutions de gestion : devis, factures, suivi des encaissements… ?
  • Si vous avez déjà une application de gestion commerciale, souhaitez-vous pouvoir intégrer des écritures comptables issues de votre gestion commerciale dans la comptabilité ?
  • Avez-vous besoin d’établir un tableau de bord ?
  • Avez-vous besoin que votre logiciel permette de récupérer vos données bancaires ?
  • Avez-vous besoin que votre logiciel permette de gérer les immobilisations ?
  • Votre logiciel doit-il vous permettre d’effectuer les déclarations de TVA ?
  • Votre logiciel doit-il vous permettre d’établir la liasse fiscale et de l’envoyer aux impôts ?
  • Le logiciel de comptabilité doit-il permettre de pouvoir échanger des données avec l’expert-comptable ? d’intégrer des écritures ? d’exporter des écritures ?…
  • Avez-vous besoin d’une application en monoposte ? en cloud ?
  • Avez-vous besoin d’un accès pour un seul utilisateur ou d’un accès multi-utilisateurs ?
  • De quelles protections avez-vous besoin pour sécuriser le fonctionnement de l’application ? Avez-vous besoin de pouvoir attribuer des droits différents à plusieurs utilisateurs ?

En ayant une réponse à chacune de ces questions, vous obtiendrez une idée précise du type de logiciel comptable dont vous avez besoin.

Enfin, il est indispensable de vérifier que votre logiciel de comptabilité :

  • propose un export du fichier des écritures comptables (FEC), document devant être présenté à l’administration fiscale en cas de vérification de comptabilité depuis le 1er janvier 2014, sous peine de lourdes sanctions.
  • respecte les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivages des données imposées par l’administration fiscale à compter du 1er janvier 2018 (pour en savoir plus : logiciel de comptabilité homologué, les nouvelles obligations pour 2018)
  • Choisir votre logiciel de comptabilité

    Après avoir défini l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre logiciel de comptabilité, vous allez pouvoir entrer en contact avec les principaux éditeurs de solutions comptables (Sage One, Ciel, Cegid, EBP…).

    Il conviendra de fournir à votre interlocuteur l’ensemble des fonctionnalités recherchées, que vous avez commencé à lister grâce aux questions ci-dessus, afin que celui-ci vous propose un ou plusieurs produits qui répondent à vos critères.

    En parallèle, nous vous conseillons de mener cette recherche avec l’appui de votre expert-comptable. Ce professionnel pourra vous donner son avis sur le choix à opérer et sera en mesure de vous indiquer si le logiciel que vous envisagez de choisir répond bien à vos besoins ou non.

    Ressource complémentaire : pourquoi acheter un logiciel de comptabilité ?

A propos de Pierre Facon

Pierre Facon
Pierre FACON - Webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

12 commentaires

  1. Bonjour,

    il y a effectivement un grand nombre de questions auxquelles il faut répondre avant de choisir son logiciel. Selon moi, un des points essentiels et souvent peu pris en compte par les entrepreneurs est que le logiciel soit capable d’évoluer / s’adapter à un contexte légal et économique en perpétuelle évolution.

  2. Merci pour toutes ces précisions ! Il est nécessaire de prendre en compte quelques détails par rapport au logiciel à choisir pour sa comptabilité. Notamment, ce choix réside sur des critères importants tels que l’ergonomie, la facilité d’usage, la compatibilité, les fonctionnalités et la prise en main. En ce qui concerne les services offerts, tout dépend des besoins de l’entreprise, il faut donc bien s’assurer des objectifs et des attentes qui permettent de réaliser votre gestion comptable.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui décrit très bien les points d’attention sur lesquels s’attarder au moment d’opter pour le logiciel de compta en ligne. J’aurais aimé trouvé la liste des solutions en ligne disponibles autre que les vieux dinosaures dont tout le monde connait le nom mais dont personne ne veut se servir, type Ciel, EBP, Sage One et autre. Savez-vous ou l’on peut trouver une liste plus complète d’acteurs sur ce marché?
    D’avance merci.

    Mathilde

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Je trouve votre jugement quelque peu sévère. Les solutions que vous évoquez sont fiables et assez complètes pour un chef d’entreprise qui tient sa comptabilité lui-même ; d’autant plus que leur coût est plutôt abordable. A ce titre, il sont édités par les plus gros acteurs du marché (ceux qui disposent d’une bonne notoriété). Pour ceux qui est des autres, j’avoue ne pas avoir de nom à vous communiquer… Je vous invite à consulter les avis d’utilisateurs sur divers forums mais soyez bien attentive aux fonctionnalités du logiciel comptable et à sa conformité avec la législation fiscale (notamment en ce qui concerne le fameux fichier des écritures comptables FEC).
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  4. Bonjour, ayant commencé mon activité de consultante en entreprise individuelle en milieu d’année dernière, et n’ayant pas d’expert comptable, j’ai souscrit à Factomos pour mes factures et le suivi de mes encaissements. Par contre, je cherche toujours un logiciel de comptabilité sous MAC. N’existe que EBP pour la plateforme MAC? quels sont les autres logiciels?

    Merci d’avance pour votre retour

    Sabine

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Vous pouvez également utiliser une solution de gestion en ligne (mode SaaS ou en cloud) comme SAGEONE par exemple. Pour les compatibilités des logiciels installés en « local » sur un MAC, je ne saurai malheureusement vous aider. Je vous invite à consulter la fiche technique de chacun d’entre eux. Bon courage.
      Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  5. Bonjour,

    Et tout d’abord merci pour cet article très instructif.
    J’ai tout de même une interrogation : voilà je viens de créer une SAS avec 2 co-associés, au sein de celle-ci je suis le comptable exclusif (j’ai suivi toute la formation scolaire de la filière menant à l’expertise DSCG inclus), et dans une optique de minimiser nos coûts j’ai prévu de faire toute la compta en interne.

    Ma question est donc ; Auriez vous une recommandation à me faire sur un logiciel me permettant de tout faire seul ?

    Par avance merci.

    • Thibaut Clermont
      Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Vous souhaitez gérer l’intégralité de votre comptabilité ? Autrement dit, allez-vous établir votre liasse fiscale (déclaration de résultats), vos déclarations de TVA (et leur télépaiement) et vos comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ? Quelle est le volume d’écritures ?
      A vous lire,
      Cordialement, Thibaut CLERMONT.

      • Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        En effet je compte gérer l’intégralité de la comptabilité ; des écritures courantes à l’établissement des comptes annuels en passant par les déclarations de TVA et des résultats.
        Le volume des écritures est difficile à chiffrer mais pour un premier exercice, nous avons évalué le CA entre 40 et 50k€.
        Afin de vous apporter davantage de précision, nous avons opté pour l’IR et pour le régime du réel simplifié.

        Bien cordialement.

        • Thibaut Clermont
          Thibaut Clermont

          Bonjour,
          Vous pouvez vous orienter vers des solutions complètes proposées par CIEL (CIEL COMPTA) ou EBP (EBP COMPTA CLASSIC) en souscrivant au module « liasse fiscale » pour une utilisation en local. D’autres éditeurs proposent également des solutions comptables plus ou moins complètes mais je ne les connais pas très bien.
          En revanche, dans votre cas, sachez que la solution de gestion en ligne SAGEONE ne vous est pas adaptée étant donnée qu’elle ne permet pas l’édition de la liasse fiscale.
          Concernant les déclarations de TVA, si elles ne sont pas télédéclarables depuis les logiciels recensés ci-dessus, vous pouvez les souscrire en ligne directement depuis votre compte fiscal professionnel.
          Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  6. Bonjour Monsieur Clermont,

    Tout d’abord, merci pour votre article très utile.

    J’avais cependant une question. Je compte reprendra la gestion d’un club de football et je cherche un nouveau logiciel.

    Il y a en tout une centaine d’écriture à l’année (petite structure) et il n’y a rien de compliqué comme écriture à passer .. salaires entraîneur, joueurs, cotisations, transport et repas..

    Que conseillez-vous ? Sage One est une bonne idée ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    Yassine Assafi

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,

      Dans la mesure où votre structure est relativement petite et qu’elle ne génère qu’un faible nombre d’écritures comptables, je pense que vous pouvez effectivement tester la solution SAGE ONE de notre partenaire SAGE (il s’agit d’un logiciel comptable en ligne). Assurez-vous tout de même qu’il corresponde bien à vos besoins et que vous n’avez pas besoin d’une solution « métier » spécifique.

      Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*