Vous êtes ici : Accueil » Base de la comptabilité » Obligations comptables » Le livre des recettes des auto-entreprises et micro-entreprises

Le livre des recettes des auto-entreprises et micro-entreprises

Les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs doivent tenir des livres comptables particuliers et notamment un livre des recettes. Compta-Facile fait un point sur leurs obligations en répondant aux questions : qu’est-ce que le livre des recettes ? Qui doit le tenir ? Comment le remplir ? Un modèle de livre des recettes est également fourni en format Excel (.xls) ou PDF (.pdf).

livre des recettes

Qu’est-ce que le livre des recettes ?

Le livre des recettes est un registre qui récapitule de façon chronologique toutes les recettes qui ont été encaissées au cours d’une année.

Il doit contenir certaines mentions et notamment le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement (chèque, espèces ou autres), les références des pièces justificatives (numérotation des factures, notes, etc.).

Qui doit tenir un livre des recettes ?

Le livre des recettes doit être tenu par tous les auto-entrepreneurs (bénéficiant du régime de la micro-entreprise fiscale et du micro-social) ainsi que les micro-entrepreneurs au sens fiscal (micro-BIC et micro-BNC).

Effectivement, bien qu’ils bénéficient d’une comptabilité très allégée, ils doivent tout de même obligatoirement tenir ce type de livre. En fonction de l’activité exercée, l’entrepreneur devra éventuellement tenir un registre des achats.

Pour rappel, le régime de la micro-entreprise s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas (seuils en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016) :

  • 82 200 € pour les activités de commerce et de fourniture de logement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux classés en meublés de tourisme, meublés de tourisme),
  • 32 900 € pour les prestations de services.

Pour connaître l’étendue des obligations comptables de chaque régime : la comptabilité de l’auto-entrepreneur, la comptabilité d’une micro-entreprise.

Remarque : en théorie, les régimes de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise devraient fusionner en 2020. Actuellement, les deux régimes coexistent.

Comment remplir le livre des recettes ?

La tenue d’un livre des recettes est libre mais elle doit obéir à un grand principe : les écritures, une fois enregistrées, ne doivent pas être modifiables. Au niveau du support, il existe trois possibilités :

Ce document est généralement présenté en 6 colonnes :

  1. Date d’encaissement,
  2. Référence de la facture de vente,
  3. Nom du client,
  4. Nature de la vente,
  5. Montant de la vente,
  6. Mode de règlement de la facture de la facture de vente.

Il est nécessaire de remplir chaque colonne en fonction des informations de la facture (une facture encaissée = une ligne remplie). Pour télécharger un modèle de livre des recettes excel ou pdf :

icone-excelicone-pdf

 

 
Il est précisé ici que toutes les pièces justificatives doivent être conservée à l’appui de la comptabilité de l’auto-entrepreneur ou du micro-entrepreneur.

Conclusion : tous les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs doivent établir un livre des recettes, document facile à remplir. Parallèlement à cet état et, selon l’activité exercée, certains d’entre eux devront également tenir un registre des achats.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*